Nos partenaires
03/07/2024
Seul en scène poétique et musical
Quand folie et souvenirs déroulent leurs fils autour de la musique populaire.
Douleurs, grandeur et décadence mentale d'un mainteneur et créateur de la musique arménienne et anatolienne au seuil du 20° siècle.
Comment des évènement mondiaux et inhumains (génocide du peuple arménien en 1915) ont pu faire basculer un homme dans le mutisme ?
La chapelle des italiens, rue Paul Saïn
Du 29 juin au 21 juillet
A 20h 20 – durée 1H 35
jours de relâche les 2, 9 et 16 juillet
Raconter en quelques phrases, la vie tourmentée et néanmoins riche de rencontres humaines de GOMIDAS, relève de la gageure.
Ce spectacle nous happe littéralement, pour peu que nous acceptions de laisser notre imagination vagabonder au gré des digressions et des rêves « illogiques » du personnage.
Gomidas fut une vedette en son temps. Il était pourtant prêtre. Mais il a recueilli des multitudes de chants populaires des campagnes et, ainsi, les a indirectement sauvés de l'oubli.
Parallèlement, il a écrit de nombreuses œuvres liturgiques jouées et chantées encore aujourd'hui.
Adulé puis incompris, il vivra avec effroi l'exil forcé dont il sera victime lors du génocide Arménien. Ce qui le précipitera dans une apathie silencieuse de 30 ans.
On perçoit à travers le texte - et le jeu magnifique et habité de l'acteur Fehmi KARAARSLAN – cette schizophrénie perpétuelle entre laïc et religieux, sentiment anatolien et arménien….
Courez voir ce spectacle, et plongez dans un univers hors du temps
Pour en savoir plus sur GOMIDAS, c'est ici
Les 2M & Co