ENVIE DE CULTURE    AVIGNON

Avec nos critiques théâtrales   * EN DIRECT  *     du FESTIVAL OFF

Avec les 2M & Co

Nos partenaires

1 2 3 OFF 2023 Rétro Visions

Beyrouth Hôtel 💖💖

12/07/2023

Beyrouth Hôtel 💖💖

La subtilité du texte, de la mise en scène et du jeu excellent des acteurs nous emportent dans un huit clos d’où émergent les sentiments et les émotions des deux personnages : dépression et échec de sa vie pour lui ; joie de vivre, optimisme et sensualité pour elle afin de supporter la guerre.

Il y a rencontre...

La mise en scène par ses lumières, les silences, la gestuelle et par la présence d’un complice musical révèle et accentue l’intimité de la rencontre qui est en fait le cœur de l’histoire.

 
L’intime est inscrit dans deux cultures différentes et dans un pays en guerre. La peur et le rêve se côtoient et interrogent jusqu’à la fin le spectateur sur la possibilité et le sens de cette rencontre.


Une belle pièce humaine à voir.

La pleurante des rues de Prague 👏

11/07/2023

La pleurante des rues de Prague 👏

La lumière, le sombre et le son sont des éléments essentiels dans la sobriété du décor qui prend une dimension plus réaliste encore par la présence d’un mur en pierre dans ce théâtre. Ces éléments soulignent l’atmosphère de chaque nouveau tableau qui nous transporte dans les différents quartiers de la vieille ville.


Nous traversons avec cette géante au pieds nus des émotions fortes qui varient de la douceur de l’enfance à la douleur de l’adulte face à la cruauté.


La comédienne et metteur en scène, Claire RUPPLI a joué et mis en scène ce texte en 2009 au théâtre des Halles en Avignon. Elle se dit « habitée par ce livre » et a décidé de le reprendre compte tenu de la puissance de ce texte en elle, mais son jeu  ne transmet pas toujours l’émotion et la densité dramatique de ce texte.


Cet écrit onirique et poétique nous fait ressentir avec émotion la mémoire des drames vécus à Prague, que l’on peut transposer sur les horreurs et les injustices vécues par les peuples dans toute guerre et qui existe en autre aux portes de l’Europe en ce moment.

 

Beauté et tristesse se côtoient et cette pièce peut s’adresser à tout public dans une recherche de transmission de la Mémoire et de la trace de l’Histoire.

La 2ème mort de Laura BELLE 💖💖

07/07/2023

La 2ème mort de Laura BELLE  💖💖

Un soin tout particulier est apporté à la création du décor, des bruitages et des costumes des années cinquante. Un décor minimaliste pour ce lieu la « clinique » où se déroule ce huis clos entre les trois personnages.


La comédienne Nathalie COMTAT tient le rôle central, elle va soumettre le journaliste Olivier DOUAU, et le lieutenant de police Jean-David STEPLER à rude épreuve... Son jeu nous tient en haleine, à la hauteur de son personnage.


« Au-delà de l’intrigue, il s’agit de plonger le spectateur dans les méandres intérieurs des personnages. La rencontre entre Eddie Dixon et Laura Belle les amènera à révéler ce qu’ils ont enfoui au plus profond d’eux-mêmes. Et chacun des trois personnages servira successivement de miroir aux deux autres pour aller à la rencontre de lui-même »

(extrait de la note d’intention du metteur en scène), ce qui apporte une plus-value à cette pièce.

 
Les amateurs de polar auront certainement plaisir à regarder ce spectacle, dont le genre est peu fréquent au théâtre.


Nous avons eu le plaisir de voir cette pièce qui est une création originale, en sortie de résidence et nul doute que le talent des acteurs va se déployer au fil des représentations.

Double Je Hommage à Michel BERGER 💖💖

07/07/2023

Double Je Hommage à Michel BERGER 💖💖

Les mots et leurs sonorités ont toute leur importance, et il les exprime avec respect et élégance. En doux utopiste, il magnifie la douceur de la vie sur le papier et la transpose sur son clavier.


A travers des extraits d’interviews du chanteur et en installant un dialogue en symbiose avec Michel BERGER, Joshua LAWRENCE nous donne le sentiment d’être avec ce dernier. Il suffit de fermer les yeux, le son de sa voix réactive nos souvenirs et la magie opère.


 « Double je » a toute la dimension d’un grand concert de Michel BERGER.


Lauréat du Grand Concours International de piano Salle Cortot à Paris, créateur du Concours National de Piano Mouvement Contraire, Joshua LAWRENCE est indissociable de son instrument, dont le jeu est présent dans toutes ses créations, influencées aussi par Chopin, Schubert, le jazz, Barbara, William Sheller. Sa passion pour l’écriture et la composition musicale nous offre un univers artistique riche.


Un doux moment d’intimité à voir seul ou à partager en famille, Joshua Lawrence touche par sa sensibilité et charme par sa fragilité tout en faisant revivre, pour les fans de Michel BERGER, les chansons qui, pour beaucoup d’entre nous, ont bercé notre jeunesse et mis à nu nos émotions.

De la plume et de l'épée 💖💖💖

06/07/2023

De la plume et de l'épée 💖💖💖

Voilà un artiste qui déclame sa prose en poème, de sa voix chaude et profonde, avec tout son corps, ses gestes rythmés, son chant et sa danse. Toute sa personne est langage.

 

Il nous transmet ses émotions poétiques avec toute son âme, son empathie et son humanité envers les hommes, de sa voix pleine de sourires et parfois de larmes. Il donne la parole à ceux qui se taisent.


Il est dans la transmission de sa double culture : peule (celle de ses parents de la vallée du Nil à celle du Sénégal) et française. 
Lorsqu’il décline des poèmes en français puis en peul, il continue à nous emporter dans son univers avec naturel même si l’on n’a pas accès à cette langue.


Souleymane a réalisé une mise en scène qui lui ressemble : de magnifiques dessins de son ami Jean-Marc LEJEUNE sont projetés. Des musiques du monde et des voix off de personnes qui lui sont chères contribuent à créer une communion chaleureuse avec la salle. Il anime l’ensemble de son spectacle de poésie par une interaction bienveillante et attentionnée envers son public et dégage sur scène une grande sérénité. Il nous donne  le sentiment d’un partage exclusif.


Le titre du spectacle « De la plume et de l’épée » appelle la force de la poésie pour contrer celle du guerrier. Ce titre est issu de son dernier livre intitulé ainsi.
Ses poèmes traduisent la beauté, l’amitié, l’amour des êtres dans le monde, les différentes cultures, le rêve, la nature, l’histoire mais aussi la fin de vie, la déception, la destruction ...


« Il était une fois une princesse urbaine
Qui dansait dans la rue comme si elle dansait sur scène
Il était une foisune princesse
Qui répondait au surnom à vol d’oiseaux... »

 

Un spectacle unique, complet et merveilleux que l’on peut voir et écouter en tant qu’amateur de belle poésie mais aussi à découvrir avec des enfants et des adolescents. Nous les avons vus captivés et sensibles à la personnalité et l’approche de ce poète.