Nos partenaires
05/07/2023
Entre l’Afrique et l’occident au son d’une musique traditionnelle et d’un bel accent africain Bababcar Samb conte des histoires de son village, chante, joue de la Kora et, bien sûr, danse divinement.
Il est accompagné par Sabine Resenterra danseuse européenne qui, passionnée de danse africaine, partage avec une époustouflante énergie teintée de sensualité les notes de la kora africaine et du djembé. Ils forment lors du dernier tableau un joli duo de danse ou chacun à leur tour, nous proposent quelques pas de danse afro contemporaine, pour terminer ensemble sur du SABAR, la danse traditionnelle sénégalaise, très rythmée et très enlevée !
La plastique, la souplesse, la beauté gestuelle de Babakar Samb s’accordent harmonieusement à celles de Sabine Resenterra, et ces 2 artistes nous offrent ainsi un moment hors du temps très agréable.
La mise en scène est joyeuse et émouvante, c’est une création originale qui ne laisse pas indifférent, elle nous emmène vers l’Afrique et nous invite à nous évader le temps de la représentation.
Un grand dépaysement qu’il ne faut pas rater !
Théâtre musical. Spectacle traditionnel du Sénégal (danse, chant, percussions).
Avec : Babakar Samb (jeu, chant, kora, percussions) et Sabine Resenterra (chorégraphie).
Création lumières : Augustin Pitrebois
Par la Compagnie de la Clarencière.
05/07/2023
Rédigé en pleine Affaire Dreyfus, dans un climat de conflit social et politique, le roman marque une rupture, en donnant pour la première fois la parole à une servante et en condamnant les mœurs de l’époque. Ainsi, le contexte historique de cette pièce intimiste se situe à une époque où il fallait mieux ne pas être une domestique, une soubrette, une fille de basse condition sociale...
Placée comme domestique chez des bourgeois tyranniques, hypocrites, pervers pour certains où le sexe est « le seul divertissement » (d’un côté comme de l’autre), seule devant nous, Célestine nous raconte sa vie, elle se confie. Elle est enfin « Patronne » d’un bar, l’ascenseur social a fonctionné et elle peut raconter, dénoncer.
Célestine interprétée par Dorothée HARDY donne vie à ce récit avec gaité et force. Héroïne du quotidien hier, c’est une résiliente d’aujourd’hui.
Elle nous embarque avec émotion, nous sommes touchés par sa personnalité à la fois dynamique, joyeuse, sensuelle et sa capacité à jouer avec une grande finesse chaque personnage.
Nous comprenons combien il en fallait du courage pour sortir de sa condition première et la nécessité d’avoir eu la chance de croiser des personnes bienveillantes sur ce chemin semé d’humiliations et de pauvreté.