ENVIE DE CULTURE    AVIGNON

Avec nos critiques théâtrales   * EN DIRECT  *     du FESTIVAL OFF

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

4.48 Psychose 💖💖💖💖

16/07/2024

4.48 Psychose 💖💖💖💖

 

La dramaturge britannique Sarah KANE nous immerge dans la vision acérée de son univers intérieur et du monde qui l’entoure.

Les thèmes du suicide, de la dépression et de la folie sont présents dans leurs plus simples appareils : crus et nets.

 

La talentueuse comédienne Cécile FLEURY nous offre un véritable instant de folie, de noirceur à travers la détresse profonde de Sarah KANE et de ces mots. On la sent possédée, happée par le désespoir qui pousse cette femme à vouloir mettre fin à ses jours cette nuit-là.

Cette superbe comédienne interprète alternativement le rôle du psychiatre et celui de la suicidaire. En pantin disloqué, par ses gestes dynamiques et convulsifs , par ses cheveux elle retranscrit l’état d’esprit disloqué de la malade mais aussi l’écoute indifférente du professionnel de santé.

Les mots crus et durs de Sarah KATE résonnent en elle mais aussi en nous.

 

La mise en scène sobre, lumineuse et millimétrée d’Yves PENAY met superbement en exergue le talent d’une comédienne hors du commun qui donne à ce beau et dérangeant texte toute sa force et sa lumière.

 

Un magnifique spectacle “coup de poing” à ne pas rater !

 

Les2M & CO

 

LEVIATHAN 💖💖💖💖

16/07/2024

LEVIATHAN 💖💖💖💖

Cassandre utilise le « passe droit » mythologique pour expulser la colère des femmes blessées dans leur chair, maltraitées, violées, les victimes qu’on refuse d’entendre. La libération par la parole donne des moments très « crus » qui peuvent heurter par la violence des mots et nous percute au plus profond de notre intimité. Mais on se laisse aussi charmer par la sensibilité d’une écriture aussi belle que subtile. Les corps sont là pour exprimer l’inexprimable et cette histoire est racontée dans de tableaux magnifiques aux couleurs feu que le violoncelle contribue à valoriser.

 

La comédienne Clara KOSKAS alterne jeu et danse et utilise son corps jusqu’à l’extrême.  Ce duo d’actrice et de musicienne utilise avec brio le non verbal pour nous toucher au plus profond de nous-mêmes. Gwendoline DESTREMAU autrice et metteuse en scène nous dit que c’est par le cœur que s’effectuent les révolutions intimes et sociétales. Elle donne aussi la parole aux bourreaux sans qu’il s’agisse de pardon mais de donner une chance de comprendre. L’universalité de cette histoire en lien avec notre époque donne la possibilité d’un exutoire et d’une résilience collective.

 

Magnifique spectacle ! 

 

Les 2M & Co

Valkyrie 💖💖💖

15/07/2024

Valkyrie 💖💖💖

Le Radeau de la Méduse 💖💖💖💖

15/07/2024

Le Radeau de la Méduse 💖💖💖💖

Nous aurions tous aimé avoir comme professeur d’ Histoire de l’Art (car il s’agit bien d’Art et d’Histoire) cette truculente conférencière incarnée par Anne CANGELOSI, qui interprète à merveille le texte ciselé à la perfection d’Alexandre DELIMOGES.

 

C'est pourtant un exercice délicat, voire périlleux, d’expliquer un tableau de renommée mondiale, Le Radeau de la Méduse, et de nous renseigner aussi sur le peintre et son époque en y mêlant digressions, interprétations farfelues, jeux de mots et humour quand l’œuvre est si sombre. La Méduse, frégate royale est envoyée au Sénégal afin d’y installer le gouvernement français colonial. Le cargo s’échoue au large de la Mauritanie. 147 personnes parviennent à monter sur un radeau, au bout de 13 jours, 17 seulement auront survécu.

 

Alexandre DELIMOGES, admirateur de GERICAULT, réussit la double prouesse de nous instruire et de nous faire rire avec ce spectacle ludique autant que pédagogique. La conférencière interagit avec le spectateur qu’elle brocarde ou félicite selon l’étendue de son savoir. Il s’agit de transmettre par le rire, car l’humour est un formidable levier pour apprendre. Et vous allez apprendre beaucoup !

 

Formidable spectacle, actif, instructif et tellement drôle malgré un sujet sérieux.

 

Quel talent !

 

Ne le ratez pas et, petit conseil, réservez, car il affiche souvent complet.

 

Les 2M & Co

CQFD - Ce Qu'il Faut Dire 💖💖💖

13/07/2024

CQFD  - Ce Qu'il Faut Dire 💖💖💖

Dans nos billets, nous avons déjà évoqué la percolation des idées de rejet que véhiculent certains personnages publics.
 En revanche, la « digue » qu'une autre part de la société, tente de bâtir, doit s'appuyer sur des éléments intangibles et incontestables, à l'inverse des impressions et ressentis.

 

CQFD nous accompagne dans cette démarche humaniste. Et même si, parfois avec colère, le texte, porté par une excellente Karine PEDURAND, oscille vers un parti pris résolument panafricain, il transparaît dans l'écriture de Léonora MIANO, une bienveillance affirmée pour la différence supposée des humains et l'acceptation de l'altérité.

 

Il faut bien dire, qu'au commencement de la pièce, on s'interroge sur la « nécessité » de la partie musicale. Grossière erreur! Car la musique distillée avec délicatesse par TRIINU apporte ce supplément d'âme qui transforme la déclamation d'un texte en performance théâtrale.
Porté par une mise en scène et des jeux de lumière de Catherine VRIGNAUD-COHEN, sobres mais efficaces, le public passe par toutes les émotions -fascination, révolte, effarement, colère, espoir – et se laisse bercer par la poésie des mots et d'une langue française bien plus riche que certains contempteurs d'idées nauséabondes.

 

Bien sûr, il est légitime de penser que cet opus s'adresse d'abord à des convaincus.
Mais rien n'empêche d'y entraîner des indécis, car cette pièce démolit les idées préconçues et nous incite à regarder en nous-même.

 

Les 2M & CO

ZEMBLA ET LES TROIS SOEURS 💖💖💖💖

12/07/2024

ZEMBLA ET LES TROIS SOEURS  💖💖💖💖

 

Zembla, l’étranger qui fait intrusion dans la vie des trois sœurs, nous fait naviguer entre l’histoire universelle des migrants en quête d’un monde nouveau et les histoires personnelles de ces trois femmes. Christian GUICHET auteur et metteur en scène parle de guerre de territoire ou chacun se bat pour gagner sa place ou la maintenir.

La mise en scène est particulièrement soignée. Tous les éléments du décor ont une signification symbolique. Chaque scène fait évoluer les personnages, les costumes marquent leurs changements de caractère à la lumière qui accompagne leurs états d’âme. On se laisse embarquer dans leurs histoires de vie qui vont se révéler plus complexes qu’il ne paraît. La révélation des secrets enfouis aux rancœurs passées éclaire sur la psychologie des personnages lorsque les masques tombent. On est particulièrement happé par le jeu des comédiens qui est d’une qualité remarquable. Tous les rôles sont intenses  Celui de Lili est particulièrement émouvant. Deux scènes oniriques nous transportent dans un autre univers que la musique contribue à magnifier. Dans ce spectacle où il est question de rejet et de peur de l’étranger on voit comment Zembla symbole du continent africain va faire évoluer les trois sœurs vers un sentiment de libération et les aider à briser leurs chaines. En ces temps troublés une belle leçon d’humanisme ! 

 

LES 2M & CO

Avec les 2M & Co

Nos partenaires