11/07/2024
Sébastien BIZEAU signe une mise en scène très vive et limpide. Il a privilégié l’espace vide avec, comme seul élément de décor, un banc de salle d’attente qui bouge selon les lieux. Les mots prononcés à la fin de chaque scène ouvrent ensuite celle qui vient.
Le déroulement de l’intrigue est scandé par les variations des ciels où se joue le combat entre ombre et lumière, ainsi que par une série de thèmes musicaux dont certaines notes viennent remplacer les mots impossibles à dire ou à entendre.
Les costumes contemporains permettent d’incarner au présent les personnages sans les enfermer dans les archétypes attachés à la mythologie, avec la volonté de faciliter les changements souvent instantanés.
Maou TULISSI interprète avec de belle nuance la droite et inflexible Électre. Matthieu LE GOASTER est épatant dans le rôle de ce jeune loup impatient et fragilisé qu’est Oreste. Cindy SPATH, Jean-Baptiste GERMAIN, Paul MARTIN ont la charge d’incarner tous les autres personnages de l’histoire. Chacune de leurs prestations est admirable. Des comédiens au talent remarquable avec un sens aigu de la théâtralité
Un spectacle captivant, entre réflexion, émotion, humour et admirablement bien écrit
A découvrir sans tarder
LES 2M & CO
10/07/2024
Troisième volet d'une série dénommée « Les fabuleuses » l'Affaire Rosalind Franklin nous raconte le vol manifeste de la découverte de la structure de l'ADN.
Dans un monde masculin de la recherche d'après guerre, où les intérêts financiers pointent autant leur nez que l'ambition de ces messieurs, Cette pièce nous déroule, tel un polar, le « crime » ourdi pour s'emparer des travaux de la chercheure et faire disparaître de l'histoire médicale, la véritable identité de la découvreuse de la structure hélicoïdale double de l'ADN.
Sans jamais tomber dans le pathos, ou le langage scientifique incompréhensible, l'histoire nous entraîne à travers les sacrifices consentis par « le docteur Franklin » , ses doutes et ses intuitions.
Avec une mise en scène dynamique et ingénieuse, nous traversons les années 50 avec sidération et nous ne pouvons sortir que révolté de l'injustice flagrante sur laquelle le monde scientifique a jeté un voile pudique.
A noter que les 2 premiers volets (EXIL INTERIEUR et NO'BELL) sont également joués à Avignon Reine Blanche respectivement à 14h30 et 16h20.
LES 2M & CO
10/07/2024
Il y de nombreuses pièces qui parlent de l'homosexualité et des difficultés à assumer le regard de la société ou même parfois son propre regard sur ce qui serait « a-normal »
Nos 2 artistes, eux, ont fait le choix d'assumer pleinement cette situation et ont bâti un spectacle plein d'humour autour d'un texte brut et percutant.
Parfois, le propos est cru. Souvent, il se fait tendre. Jamais il ne juge.
Il démontre simplement, petit à petit, que l'acceptation de soi passe avant tout par l'acceptation qu'à bien voulu offrir l'autre, quel qu'il soit (rencontre passagère, ami, parents….)
Lisa et Bryan, nous parlent surtout de leurs doutes, leurs rêves, leurs fantasmes, leurs espoirs.
Comme tous les humains, quoi!
LES 2M & CO
10/07/2024
C’est l’histoire d’une rencontre amoureuse comme nous en rêvons tous : inattendue, « pour de vrai » sensible, prometteuse. Pourtant le scénario habilement écrit et profond nous embarque tout au long de la pièce dans les méandres de l’enfance, des blessures familiales, des blocages liés à nos peurs si difficiles à cerner et à dépasser en particulier lors d’une rencontre amoureuse ! A l’appui les rêves représentés avec une réalité adaptée au moment. Très présents, sont-ils là pour aider à comprendre et à changer les comportements ancrés dans les peurs ? Pour mettre à nu une introspection qui s’avère nécessaire ? il faut c’est certain les apprivoiser pour les comprendre : un pas en arrière, deux pas en avant pour avancer sur un chemin moins caillouteux. S’ajoute tout au long de la pièce sous différentes formes la symbolique du léopard, fauve, prédateur, des boites à chaussures : ils évoquent en exergue tous les sentiments et ressentis vécus dramatiquement par les deux comédiens mais aussi l’avenir : sont-ils prêts à prendre des risques ?
Une histoire d’amour qui se tisse et se déplie autour de tous ces paramètres et portée par le jeu des deux talentueux comédiens Sylvie DAVID et Stéphane SOO MONGO que nous ne quittons pas des yeux.
Un texte fort, une belle écriture, c’est subtil, la dramaturgie navigue entre le tragique et une légèreté plus drôle qui annonce « le possible » de vivre autrement et autre chose, d’avancer sur le chemin de la résilience. La mise en scène de Nadia JANDEAU, la scénographie de Juliette DESPROGES se complètent et nous offrent un plateau joliment adapté aux différentes ambiances. Ils apportent de très belles touches de douceur, de poésie et de créativité artistique.
La fin est particulièrement remarquable elle nous procure un souffle d’espoir d’émancipation personnelle de chacun d’entre nous et d’amour à vivre comme une nouvelle aventure. Elle nous fait penser que la vie nous l’aimons et qu’elle ne cesse de nous surprendre jusqu’à notre dernier souffle !
Les 2M & Co
09/07/2024
" Comment panser une blessure d’enfance lorsque votre propre mère refuse d’évoquer le problème et préfère clore le débat d " un lapidaire " T’as qu’ à oublier"?
Mais oublier, Clara ne le peut pas et elle subit la double peine lorsque sa mère meurt subitement sans qu’elle n’ait jamais pu vider l’abcès. Il va lui falloir repartir toute seule sur les traces d’un passé qui remonte à plus loin qu’à l’enfance pour retrouver une identité qui vient d’ailleurs et de loin, pour recoller les morceaux d’une enfance cabossée...
Nous la suivons avec espoir dans sa quête pleine de doute et de sensibilité.
Les 2 M & Co
07/07/2024
Elara LE FLOCH et Mélanie BOUIEXIERE nous embarquent chacune dans leur rôle. L’une respire le naturel, quand l’autre respire l’indécence. L’entame est glaciale, pesante. Quand « la » manager qui ne sera jamais nommée est intrusive jusqu’au cynisme, Emma se soumet … Jusqu’à quand ?
La table – la 3ème personne - gère la distance.
Le public fait silence, vraiment … à l’affût de la moindre révolte, d’une démission peut-être, à la recherche d'une part d’humanité.
Il semble faire partie intégrante de cette zone de non droit. Le malaise est contagieux à souhait ! L’écrin du CASTELLET n’y est pas étranger.
On ne peut parler de caricatures mais plutôt d’une double lecture du monde de l’Entreprise.
La relation hiérarchique s’efface face à la stratégie de l’entreprise.
Souvent d’ailleurs « la » manager est l’Entreprise ?
Deux comédiennes à suivre !
Nos partenaires