ENVIE DE CULTURE    AVIGNON

Avec nos critiques théâtrales   * EN DIRECT  *     du FESTIVAL OFF

Elle ne m'a rien dit 💖💖💖💖

19/07/2024

Elle ne m'a rien dit   💖💖💖💖

 

Sélectionnée au coup de Cœur de la Presse 2024

 

Théâtre contemporain - Témoignage intime et sociétal basé sur l'histoire vraie d'Hager et Ahlam Sehaziri.  Création festival Off

 

« Un témoignage poignant, une persévérance héroïque, une urgence vitale. »

 

Le samedi 17 avril 2010 à 14h52, Ahlam Sehili fut assassinée par son conjoint qui, après son geste, se défenestra. Une scène terrible... un drame qui aurait pu être évité.

 

 

 La Factory théâtre de l'OULLE , Rue Plaisance.

Du 29 juin au 21 juillet – pour public de 13 ans et plus.

22h30, durée : 1h30.

Relâche les 2, 9 et 16 juillet.

 

Réservation au 📞09 74 74 64 90.

 

Note de l’auteur et metteur en scène : Hakim DJAZIRI

 

Cette pièce est destinée à servir le combat de structures de terrains (comme celle d’Hager) et de toutes les bonnes volontés. Parce que mettre la lumière sur les accomplissements d’Hager c’est déterrer toutes les responsabilités dans le fléau des inégalités femmes hommes et de leurs conséquences. Que ce soit celle de la justice, celle de l’état, celle du patriarcat où tout simplement celle de notre époque que beaucoup qualifient de violente. 

Par extension, peut être alors obtiendrons nous un jour, une jurisprudence autour de la condamnation de mars 2021 pour avancer sur cette cause une bonne fois pour toute.

  •  

 

 

     

Qui est sensible à la question des féminicides ? Abordée régulièrement dans les médias depuis de nombreuses années et malheureusement peu ou mal pris en charge en amont : les statistiques restent inchangés – voir en hausse - au fur et à mesure que les années passent :  au 23 mai 2024, 41 femmes ont été victimes de féminicide sans compter les suicides. Où est l’erreur ?

 

« Elle ne m’a rien dit » est l’histoire vraie de 2 sœurs unies dans une sororité que seule la mort peut séparer. Mais c’est aussi le combat d’une héroïne qui se fait un devoir de rendre son honneur à sa sœur ; mais c’est aussi une immersion dans l’intimité d’une femme qui vit un rapport de domination au sein de son couple ; mais c’est aussi  comprendre pourquoi la réponse de la société, de la justice n’est toujours pas adaptée et que le combat pour les droits des femmes reste devant nous ! mais c’est aussi …des questions, des réponses, des interrogations teintées d’émotions, de ressentis, de la tendresse, de l’amour, du chagrin, de la haine, de la colère, de l’incompréhension, de  l’admiration, de la grâce et… de l’ESPOIR.

Cette pièce est remarquable que ce soit l’écriture, la mise en scène de Hakim DJAZIRI, les comédien.nes, la scénographie, le son, les lumières tout est cousu comme une dentelle précieuse, chaque point attaché au suivant pour être au plus près de ce témoignage que l’auteur et metteur en scène a eu à cœur de transmettre. Merci à lui.

 

Il faut voir absolument cette pièce, ce combat qui a duré plus de 11 ans pour Hager, cette héroïne qui le 17 mars 2021 a obtenu de faire condamner pour la première fois l’Etat pour : « Dysfonctionnement du service public de la justice » mérite que l’on s’arrête devant ce témoignage pour encore mieux comprendre et agir.

Parlez en autour de vous c’est essentiel.                

 

 Cette cause qui nous concerne tous, nous incite à vous faire un lien avec une autre pièce tout au aussi remarquable, écrite à partir aussi d’un témoignage en 2020, sur les violences psychologiques au sein d’un couple. Il faut savoir que celles-ci sont encore peu reconnues et prises en compte dans les politiques publiques. Cette pièce  :  «les ecchymoses invisibles » de Djamel Saibi avec Emma Dubois et Éric  Moscardo de la Déesse Compagnie est aussi un excellent vecteur de prise de conscience par tout un chacun et permet  de comprendre  l’ambiguïté de ces prises en charges qui sont très complexes pour accompagner ces femmes en détresse.    

 

Ces pièces dénoncent avec brio ce fléau sociétal, il est urgent de soutenir toutes ces initiatives théâtrales qui sont particulièrement au cœur de la réalité de notre société.    

 

Les 2M & Co      

 

 

 

 

 

Avec les 2M & Co

Nos partenaires