27/05/2024
Théâtre contemporain. Il revient !
En 1972 Georges BRASSENS chante pour la première fois « les passantes » à Bobino. C’est l’histoire du parcours de cette création que nous révèle Hervé MASQUELIER dans ce seul en scène accompagné d’Igor BOLENDER musicien.
Théâtre de l'Oriflamme, 3 - 5 rue portail mathéron du 3 au 21 juillet à 19 h 05 durée 1 h Relâche le lundi
|
Le comédien par sa forte présence sur scène et son jeu nous entraîne avec émotion et attention dans ce chassé-croisé entre l’auteur et le compositeur. Mais surtout il interroge l’improbabilité et la fragilité de la création artistique qu’il illustre en racontant la naissance de cette chanson, la seule que Georges BRASSENS n’a pas écrite.
Au-delà de la création artistique, le comédien élargi ce champs, il nous entraîne sur le chemin des opportunités qui traversent nos vies et comment nous nous en saisissons ou pas. C’est bien pensé, bien écrit, nous avons complétement adhéré d’autant plus qu’il nous a plongé dans l’environnement de la vie de Georges BRASSENS, période que certains d’entre nous avons vécue et remémorée avec joie de tendres souvenirs.
La mise en scène est sobre, la musique en harmonie avec le récit nous montre une belle complicité entre le comédien et le musicien sous « la présence » de Georges BRASSENS, qui on le comprend, fait partie de l’univers de ces deux complices. Quelques souvenirs en voix off de cette chanson mythique « les passantes » contribuent à cette euphonie :
« Je veux dédier ce poème À toutes les femmes qu'on aime Pendant quelques instants secrets À celles qu'on connaît à peine Qu'un destin différent entraîne Et qu'on ne retrouve jamais…
Un très bon moment de théâtre que nous vous conseillons chaleureusement.
|
Nos partenaires