26/06/2024
Théâtre musical - création 2024
L’amour de la musique a scellé une amitié intergénérationnelle entre Myrtille et Framboise, musiciennes de talents.
Framboise vient de mourir. Myrtille est convoquée par son fantôme dans sa maison et retrouve avec émotion le piano, la contrebasse et tout un univers qui la replonge dans le passé. Nous nous laissons emporter dans des destins de femmes qui évoluent entre l’intime et l’universalité.
Théâtre au Coin de la Lune, 24 rue Buffon
Du 29 au 21 juillet
A 13H05-durée 1h10
Jours de relâche 4 ,11 ,18 juillet
Sur scène deux comédiennes, deux complices « ressuscitent » Framboise et sa maison douce. Facétieuses, elles nous transmettent avec émotion leur intime connivence par leur jeu, la musique et le chant.
De beaux passages musicaux au piano et à la contrebasse accompagnent les textes de grandes dames de la chanson.
Avec une folle gaieté, un brin d’humour et un zeste de poésie elles nous entraînent à une époque où les droits des femmes étaient tenus dans l’oubli, mais où Framboise a réussi à créer un lieu d’accueil « la maison douce » ….
La metteuse en scène et écrivaine Amandine SROUSSI a construit cette pièce à partir de textes engagés et nous invite à croiser le deuil et son questionnement.
Sur un ton onirique les comédiennes parlent de solidarité, de complicité et surtout d’un amitié profonde intergénérationnelle.
Le décor évocateur de la situation va se dévoiler au fil de l’histoire. Seuls sont visibles tout au long de la pièce, six abat-jours qui s’éclairent à l’évocation de leur entourage. Une belle scénographie porteuse de sens et qui offre une note particulièrement tendre à la fin de l’histoire.
A travers le beau personnage de Framboise il est aussi question de mémoire, de deuil Comment rendre hommage à une main tendue aussi discrète et généreuse ?
Contre vents et marées, Framboise à ouvert sa porte et permis l’écoute et l’accueil de femmes en souffrance. Elle nous interpelle sur notre époque et le chemin qui reste à parcourir de par le monde pour le droit des femmes.
Les 2M & Co
Nos partenaires