10/07/2024
Théâtre contemporain et scientifique
Réhabiliter le génie et le travail féminin
Les statistiques le démontrent fréquemment, les prix Nobel scientifiques sont rarement donnés aux femmes.
Ne sont-elles pas capables? Ou y-a-t' il « autre chose »?
L'affaire Rosalind Franklin, nous raconte avec force les vols fréquents en matière de recherche scientifique. Et tente par la-même à réhabiliter la femme qui fût à l'origine d'une découverte saluée par le monde entier
Avignon Reine Blanche – 16 rue grande Fusterie
jusqu'au 21 juillet
A 18 h 15 – durée 1h15 min
jours de relâche les 8 et 15 juillet
Troisième volet d'une série dénommée « Les fabuleuses » l'Affaire Rosalind Franklin nous raconte le vol manifeste de la découverte de la structure de l'ADN.
Dans un monde masculin de la recherche d'après guerre, où les intérêts financiers pointent autant leur nez que l'ambition de ces messieurs, Cette pièce nous déroule, tel un polar, le « crime » ourdi pour s'emparer des travaux de la chercheure et faire disparaître de l'histoire médicale, la véritable identité de la découvreuse de la structure hélicoïdale double de l'ADN.
Sans jamais tomber dans le pathos, ou le langage scientifique incompréhensible, l'histoire nous entraîne à travers les sacrifices consentis par « le docteur Franklin » , ses doutes et ses intuitions.
Avec une mise en scène dynamique et ingénieuse, nous traversons les années 50 avec sidération et nous ne pouvons sortir que révolté de l'injustice flagrante sur laquelle le monde scientifique a jeté un voile pudique.
A noter que les 2 premiers volets (EXIL INTERIEUR et NO'BELL) sont également joués à Avignon Reine Blanche respectivement à 14h30 et 16h20.
LES 2M & CO
Nos partenaires