15/07/2024
Théâtre contemporain
Le Radeau de la Méduse 60 minutes d’humour, d’Art et d’Histoire
Une conférencière loufoque mais très documentée, de haut vol et bien perchée, nous livre avec humour les secrets de la célèbre toile de Théodore GERICAULT qui choqua le monde et ébranla le royaume au début du XIXe siècle, pendant la restauration. Un spectacle aussi enrichissant que divertissant.
Espace Roseau rue des teinturiers
du 29 juin au 21 juillet 2024
à 11h 30 , durée 1 h 10
Relâche le 9 et le 16
Nous aurions tous aimé avoir comme professeur d’ Histoire de l’Art (car il s’agit bien d’Art et d’Histoire) cette truculente conférencière incarnée par Anne CANGELOSI, qui interprète à merveille le texte ciselé à la perfection d’Alexandre DELIMOGES.
C'est pourtant un exercice délicat, voire périlleux, d’expliquer un tableau de renommée mondiale, Le Radeau de la Méduse, et de nous renseigner aussi sur le peintre et son époque en y mêlant digressions, interprétations farfelues, jeux de mots et humour quand l’œuvre est si sombre. La Méduse, frégate royale est envoyée au Sénégal afin d’y installer le gouvernement français colonial. Le cargo s’échoue au large de la Mauritanie. 147 personnes parviennent à monter sur un radeau, au bout de 13 jours, 17 seulement auront survécu.
Alexandre DELIMOGES, admirateur de GERICAULT, réussit la double prouesse de nous instruire et de nous faire rire avec ce spectacle ludique autant que pédagogique. La conférencière interagit avec le spectateur qu’elle brocarde ou félicite selon l’étendue de son savoir. Il s’agit de transmettre par le rire, car l’humour est un formidable levier pour apprendre. Et vous allez apprendre beaucoup !
Formidable spectacle, actif, instructif et tellement drôle malgré un sujet sérieux.
Quel talent !
Ne le ratez pas et, petit conseil, réservez, car il affiche souvent complet.
Les 2M & Co
Nos partenaires