23/08/2024
Théâtre contemporain
Un témoignage poignant à la mémoire d’Anna Politkovskaïa pour ne pas oublier et nous interroger sur nos détachements et la violence des Hommes à travers les enjeux de la Guerre. Texte de Stefano MASSINI
Théâtre La Factory, Chapelle des Antonin 3 rue Figuière
Du 3 au 21 juillet
A 12h15
📞 Réservation 09 74 74 64 90
Journaliste d’investigation, femme courageuse reconnue comme excellente professionnelle, passionnée de son métier, intègre, Anna POLITKOVSKAÏA a connu un destin tragique : elle a été assassinée le 7 octobre 2006 à Moscou chez elle en rentrant de faire ses courses pour avoir fait son métier lors de la deuxième guerre de Tchétchénie.
Cette pièce de théâtre reprend les écrits d’Anna et nous saisit au cœur par la puissance des mots qui se suffisent à eux-mêmes en racontant les faits tels qu’ils sont : témoignage des extractions des camps ennemis russes comme tchétchènes, ses interrogations, sa colère, sa force, sa fatigue aussi …
Interprétée par Roxane DRIAY et Joan TAUVERON, deux excellents comédiens, cette pièce nous touche surtout par le jeu des acteurs qui donne une dimension exceptionnelle à ce texte.
La mise en scène est très soignée, sobre elle laisse la part belle aux comédiens et au texte, la présence presque en continu de fumée, le jeu d’ombre, de lumière et la musique originale accompagnent le texte et les comédiens et nous immergent totalement dans ce récit.
Que vous connaissiez ou pas Anna POLITKOVSKAÏA, allez voir cette très belle pièce, c’était une combattante avec tout le respect que nous pouvons avoir pour elle.
Nous en ressortons selon notre sensibilité un peu groggy mais profondément heureux d’avoir pris le temps de l’écouter en se laissant atteindre par la radicalité de ses choix
« PRENDRE POSITION,
C’EST FAIRE PREUVE D’INTELLIGENCE »
Nos partenaires