27/11/2023
Nos ressentis de cette « conversation » remémorent la profondeur des sentiments, des secrets, de l’époque à travers les chansons choisis et la question de l’Elégance avec « les robes de Madeleine ». Ressentis qui ont jailli avec douceur mais aussi passion tout au long de ce moment d’écoute et d’échanges. Que c’est bon à vivre en parallèle à notre époque !
Propos eux-mêmes teintés de délicatesse et d’ouverture au questionnement amoureux Dominique Barberis nous incline à découvrir plus profondément son univers romanesque et peut-être par ce roman à se pencher sur cette question : le silence est-il une façon d’aimer ?
Cette belle rencontre avec Dominique Barberis et l’interview menée comme toujours avec brio par Nathalia Brignoli renforcent notre désir de lire ce roman.Bonne lecture et nous en reparlons quand vous le souhaitez !
Marie - les2M&CO
23/11/2023
La psychanalyste présente insiste bien sur le fait que la relation victime –bourreau est liée à l’histoire de chacun en lien avec la petite enfance. C’est le cas dans une relation amoureuse mais elle peut se retrouver aussi dans les relations professionnelles (harcèlement) , amicales …
Après l’analyse de la psychanalyste, l’intervention de la gendarmerie sur ce service spécialisée : la Maison de confiance et de protection des Familles ,(service existant depuis peu mais peu connu) a fait le lien sur l’intérêt des partenariats. Sa fonction étant de soutenir , informer et former les partenaires et surtout leurs collègues dans les situations de violences faîtes aux femmes.
Le débat a permis de mieux comprendre les mécanismes de l’emprise en s’appuyant sur des exemples du film et à ce titre c’est un vrai message de prévention qui a été transmis au public.
Merci à cette association pour son engagement auprès des femmes en difficultés.
Nos partenaires