Nos partenaires
21/12/2023
Laure Adler raconte :
« Agnès Varda voulait créer sa propre légende. Elle avait écrit son autobiographie. Elle ne souhaitait peut-être pas qu'on puisse écrire sur elle. Mais le temps est peut-être venu. Surtout, la fille d'Agnès Varda, Rosalie Varda, qui s'occupe du patrimoine qu'a laissé sa mère, m’a permis d'accéder à des archives totalement inédites et qui permettent de reconstituer la force de caractère, la force artistique de cette personne hors norme qui, à mon avis, est une personnalité incontournable du 20ᵉ et du XXIᵉ siècle. » ... Ecoutez la suite !
26/11/2023
Cette belle rencontre avec Dominique Barberis et l’interview menée comme toujours avec brio par Nathalia Brignoli renforcent notre désir de lire ce roman.
Nos ressentis de cette « conversation » remémorent la profondeur des sentiments, des secrets, de l’époque à travers les chansons choisis et la question de l’Elégance avec « les robes de Madeleine ». Ressentis qui ont jailli avec douceur mais aussi passion tout au long de ce moment d’écoute et d’échanges. Que c’est bon à vivre en parallèle à notre époque !
Propos eux-mêmes teintés de délicatesse et d’ouverture au questionnement amoureux Dominique Barberis nous incline à découvrir plus profondément son univers romanesque et peut-être par ce roman à se pencher sur cette question : le silence est-il une façon d’aimer ?
Bonne lecture et nous en reparlons quand vous le souhaitez !
22/11/2023
La psychanalyste présente insiste bien sur le fait que la relation victime –bourreau est liée à l’histoire de chacun en lien avec la petite enfance. C’est le cas dans une relation amoureuse mais elle peut se retrouver aussi dans les relations professionnelles (harcèlement) , amicales …
Après l’analyse de la psychanalyste, l’intervention de la gendarmerie sur ce service spécialisée : la Maison de confiance et de protection des Familles ,(service existant depuis peu mais peu connu) a fait le lien sur l’intérêt des partenariats. Sa fonction étant de soutenir , informer et former les partenaires et surtout leurs collègues dans les situations de violences faîtes aux femmes.
Le débat a permis de mieux comprendre les mécanismes de l’emprise en s’appuyant sur des exemples du film et à ce titre c’est un vrai message de prévention qui a été transmis au public.
Merci à cette association pour son engagement auprès des femmes en difficultés.