Nos partenaires
04/11/2024
15/07/2024
Revenons à la genèse.
Juliette décide de s'occuper de sa grand-mère de 90 ans, mais, pour prendre un peu de distance, décide de la filmer et d'enregistrer ses discussions.
Pourquoi? Parce que MONIQUE est bipolaire, et que Juliette a placé un « écran » pour garder de la distance.
A la disparition de cet être fantasque, l'écran deviendra écrin de souvenirs, puis matériel artistique et donnera une pièce inclassable et d'une force inouïe.
Accompagnée de 2 comparses (Laureline LE BRIS CEP et Matthias HEJNAR) symbolisant les 2 « versants » de cette grand-mère particulière, la pièce oscille constamment entre documentaire, situation réelles théâtralisées et imagination fantasque.
En retranscrivant les moments difficiles du placement, l'imagination débordante de Monique, se rêvant danseuse espagnole, ses colères ou son abattement, en l'imaginant réinvestir sa vie de metteure en scène créatrice, pour y mettre son grain de sel, Juliette PRIER nous offre, sans juger, sans blâmer, sans larmes, une réflexion plus large sur la prise en charge et l'acceptation pour l'entourage, des personnes bipolaires.
Mais le spectateur comprend vite que dans cet exercice, se cachait vraisemblablement un besoin d’extérioriser de nombreux sentiments cachés que la pudeur de cette artiste laisse deviner.
En fait, Juliette nous invite à faire un pas de côté, et BIGRE…. Que c'est salutaire!
Juliette PRIER espère pouvoir présenter son travail lors du festival 2025.
Souhaitons lui de trouver les financement nécessaires, car pour la force, elle la possède déjà.
Les 2M & CO
12/07/2024
Un décor tout blanc, pour mieux mettre en valeur les touches colorées qui vont ponctuer le déroulement de la pièce.
Un texte étrange, où parfois nous perdons le fil du propos, mais où la sincérité affleure.
Des artistes dynamiques et crédibles, qui se débattent dans leur contradictions, leurs peurs, leurs espoirs, leur regrets.
Tout y est mais…... Il manque un quelque chose que l'on ne sait définir et qui nous empêche de rentrer pleinement dans le propos.
Indéniablement cette jeune troupe a du talent et, avec le temps, acquerra le métier qui transforme une idée intéressante en formidable spectacle.
Ils méritent donc d'être encouragés et suivis.
Bonne fin de festival 2024 à eux
LES 2M & CO
23/05/2024
Un amour commun du théâtre et de la littérature…Une passion pour les beaux textes et des émotions partagées…
La création de la pièce « Cet amour qui manque à tout amour …» autour des textes de Christian BOBIN est né de la rencontre de ces deux comédiennes.
L’une , admiratrice éperdue du grand écrivain souhaite lui rendre hommage à travers un spectacle, l’autre n’y tient pas vraiment mais se laisse convaincre. Les deux interprètes se laissent embarquer et invitent doucement le spectateur à entrer dans l’univers de Christian BOBIN à travers ses plus beaux textes entrecoupés de passages musicaux.
Une belle prestation que vous pourrez voir du 3 au 21 juillet 2024au théâtre du Chapeau rouge.
Cette création a besoin de votre soutien !!!
Une belle création au Festival Off, par un de non nouveau talent : Nathalia BRIGNOLI.
15/05/2024
La première idée qui vient à l'esprit lorsque débute la pièce, consiste à se demander pour quelle raison, au 21° siècle, une jeune troupe a décidé de mettre en scène une pièce assez peu connue que Victor HUGO a écrite en 1866.
Et c'est au fil de la représentation que se dévoilent ces thèmes intemporels si cher au coeur de l'écrivain – fatalité sociale, justice, empathie, amour, cupidité….. le tout autour d'une intrigue somme toute classique, mais traitée avec finesse et imagination par les 5 jeunes acteurs de la troupe.
Il serait inconvenant de dévoiler toutes les « ficelles » utilisée mais, personnellement, j'ai été agréablement surpris par l'originalité et les trouvailles de la mise en scène et l'ingéniosité des décors qui atténue l'impression d'incongruité temporelle des costumes.
La vivacité et l'énergie des acteur-ices ne masquent pas la sensibilité des personnages quand il en est besoin.
En sortie de résidence à la FACTORY/Théâtre de l'OULLE, la pièce mûrira certainement et se bonifiera sans conteste.
La compagnie « caviar sur jerricans » ne sera pas au festival 2024 mais nous donne rendez-vous pour 2025.
Effelle- Les2M &Co