16/07/2024
Docu-fiction théâtrale, mais pas que…..
« Je voudrais une mort artistique»
Mais quelle mouche a donc piqué Juliette PRIER, pour se lancer ainsi dans une pièce qui a pour objectif de parler de sa grand-mère « hors-norme »?
Sûrement une espèce peu connue mais fortement répandue: la mouche de l'amour.
Sa création, MONIQUE, mérite l'attention.
Revenons à la genèse.
Juliette décide de s'occuper de sa grand-mère de 90 ans, mais, pour prendre un peu de distance, décide de la filmer et d'enregistrer ses discussions.
Pourquoi? Parce que MONIQUE est bipolaire, et que Juliette a placé un « écran » pour garder de la distance.
A la disparition de cet être fantasque, l'écran deviendra écrin de souvenirs, puis matériel artistique et donnera une pièce inclassable et d'une force inouïe.
Accompagnée de 2 comparses (Laureline LE BRIS CEP et Matthias HEJNAR) symbolisant les 2 « versants » de cette grand-mère particulière, la pièce oscille constamment entre documentaire, situation réelles théâtralisées et imagination fantasque.
En retranscrivant les moments difficiles du placement, l'imagination débordante de Monique, se rêvant danseuse espagnole, ses colères ou son abattement, en l'imaginant réinvestir sa vie de metteure en scène créatrice, pour y mettre son grain de sel, Juliette PRIER nous offre, sans juger, sans blâmer, sans larmes, une réflexion plus large sur la prise en charge et l'acceptation pour l'entourage, des personnes bipolaires.
Mais le spectateur comprend vite que dans cet exercice, se cachait vraisemblablement un besoin d’extérioriser de nombreux sentiments cachés que la pudeur de cette artiste laisse deviner.
En fait, Juliette nous invite à faire un pas de côté, et BIGRE…. Que c'est salutaire!
Juliette PRIER espère pouvoir présenter son travail lors du festival 2025.
Souhaitons lui de trouver les financement nécessaires, car pour la force, elle la possède déjà.
Les 2M & CO
Nos partenaires